Accueil

Composition

Recherches

Publications/ Expertises

Soutien

Liens

 

                    Quelques liens dans notre thématique :

 

LA COHORTE SIRS

Cette cohorte constitue une première française dans les champs de l’épidémiologie sociale mais aussi de la sociologie et de la géographie de la santé. Il s’agit en effet de la première cohorte constituée spécifiquement pour l’étude des déterminants sociaux de la santé, qui sur représente les quartiers défavorisés, dont les données sont géolocalisées et qui recueille, en face à face, un nombre important de caractéristiques sociales et sanitaires, y compris dans leur dimension subjective.

   
 

INEQ-CITIES

SOCIO-ECONOMIC INEQUALITIES IN MORTALITY: EVIDENCE AND POLICIES IN CITIES OF EUROPE

The general objective of this project is to identify socio-economic inequalities in mortality in census tracts of 14 European cities at the beginning of the XXI century (over a span of 5-10 years centred around 2005) and also to compare the social and health policies undertaken in these cities (including policies using EU structural funds) to address inequalities, in order to contribute to the improvement of methods to tackle health inequalities in cities.

   

L’objectif principal du projet RECORD est d’étudier les disparités de santé qui existent en Île-de-France, avec un intérêt particulier pour les différences observées entre quartiers favorisés et quartiers défavorisés. L’étude RECORD concerne principalement les maladies coronaires et leurs facteurs de risque comportementaux, cliniques et biologiques (notamment l’activité physique, la consommation de tabac, l’obésité, l’hypertension artérielle, le cholestérol, etc.). Elle s’intéresse également aux comportements de recours aux soins des personnes, à la fois en matière de prévention et de traitement des facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle.

   
 L'Atelier Parisien de Santé Publique
L'Atelier Parisien de Santé Publique a pour objectif, par la réalisation de recherches en santé publique, de mieux connaître l'état
de santé des Parisiens. Afin de mieux appréhender les états de santé et les comportements à l'égard de la santé (santé perçue, recours aux
soins, activité physiques, comportement alimentaires,etc.), de nombreux déterminants sont étudiés. Au delà des facteurs individuels les plus
classiques (démograghiques, socio-économiques), d'autres plus orignaux (capital social, intégrations sociale et spatiale dans le quatier de
résidence) sont interrogés et mis en perspective par des analyses prenant en aussi en compte les caractéristiques environnementales.
Positionnés dans le champ de l'épidémiologie sociale et spatiale, ces travaux à vocation analytique se veulent aussi être des outils d'aide à
la décision - en matière de santé publique - pour les décideurs locaux.
   

Observatoire Régional de Santé d'Ile de France

L'ORS est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire et social. Ses objectifs sont, plus précisément, de fournir des informations utiles à l’élaboration de la politique régionale de santé pour tenir compte de la situation complexe de la région capitale.Il est à la disposition du représentant de l’État dans la région et du Conseil régional, et répond aussi aux décideurs départementaux et locaux ainsi qu’aux intervenants du domaine de la santé, demandeurs d’études ou de travaux spécifiques.

   

Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités n’est pas un mouvement politique. Son rôle n’est pas d’appuyer tel ou tel parti ou association, mais de contribuer à éclairer ou à critiquer les choix publics. Pour cela, nous avons la conviction qu’il faut, de façon toujours renouvelée, s’attacher à dresser un état des lieux qui soit le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public.  Il tâchera de donner la parole à tous ceux qui lui semblent ouvrir des voies vers l’égalité.

   

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'IRDES (ex CREDES) a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'IRDES (ex CREDES) observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique et sociologique. La mise à disposition de l'information est également l'une de ses priorités.

   

Développement & Institutions et Analyses de Long terme

DIAL se compose de deux structures : le Groupement d’Intérêt Economique constitue un partenariat entre l’IRD et l’AFD. Il bénéficie de l’appui du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Economie et des Finances (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques);  l’Unité de Recherche RO47 de l’IRD a pour implantation principale le GIE et dispose d’une implantation secondaire au Sénégal (université de Dakar), à laquelle s’ajouteront en 2005 de nouvelles implantations au Mali (Bamako) et au Vietnam (Hanoï).

   

Nouveau pôle de recherche sur les inégalités sociales, l’Equipe de Recherche sur les Inégalités Sociales dirigée par Serge Paugam au sein du Centre Maurice Halbwachs travaille en partenariat avec de nombreuses institutions tournées vers la recherche (l’Inserm et l’Ined dans le cadre du programme SIRS) la valorisation et la diffusion (l’Observatoire des Inégalités) et la formation initiale auprès d’étudiants (dans le cadre du Master de sciences sociales l’EHESS). L’Equipe prend part à la constitution d’un réseau d’excellence en rercherche sociologique au niveau européen (ECSR).

   

Commission des déterminants sociaux de la santé - OMS

Créée en mars 2005, la Commission des déterminants sociaux de la santé est l'instrument par lequel l'Organisation mondiale de la Santé présente aux gouvernements, à la société civile, aux organisations internationales et aux donateurs des moyens pratiques pour assurer de meilleures conditions sociales pour la santé. Le manque d'argent, un logement inadéquat, des conditions de travail peu sûres et le manque d'accès aux prestations de santé figurent parmi les déterminants sociaux de la santé qui sont la cause d'inégalités dans et entre les pays.

   
   

Date de dernière modification : 23 Février 2011

Contact Webmaster • Credits et mentions légales