Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique

UMR-S 1136

Directeur : Fabrice Carrat
Directrice adjointe : Dominique Costagliola
Secrétaire générale : Marianne Bailly

L'Institut d'épidémiologie et de santé publique Pierre Louis a été créé en janvier 2014 en tant que laboratoire unique rassemblant toutes les forces de recherche en épidémiologie et en santé publique de Sorbonne Université, afin d'accroître notre visibilité et notre attractivité, de faciliter les travaux collaboratifs inter équipes et d’assurer une affectation plus efficace du personnel administratif ou opérationnel.

Évalué avec succès, l’Institut a été renouvelé en janvier 2019. Depuis le 1er janvier 2021, Il est constitué de 6 équipes INSERM / Sorbonne Université et d’une équipe transversale pour l’administration et le système d’information.

Notre objectif commun est de produire des connaissances originales sur plusieurs problèmes de santé publique prioritaires et sur l’efficacité des interventions en santé. Nos principales spécificités consistent à utiliser des méthodes de conception et d’analyse innovantes afin d’assurer le plus haut niveau de preuve possible pour nos résultats et, le cas échéant, notre capacité à établir, intégrer et exploiter des données massives provenant de sources diverses. L’Institut couvre les principaux domaines de l’épidémiologie clinique, populationnelle ou sociale, ainsi que de la pharmacoépidémiologie, de la biostatistique, de la modélisation statistique et mathématique, de la recherche clinique, y compris de la méthodologie et des essais cliniques, des relations entre l’environnement et la santé, des déterminants sociaux de la santé et des organisations de soins en santé. En termes d'applications, nous traitons principalement de maladies transmissibles (grippe, infection par le VIH, hépatite virale…), d'infections nosocomiales et émergentes, de maladies chroniques (maladies chroniques inflammatoires, maladies respiratoires et cardiovasculaires, maladies psychiatriques) et de prise en charge en réanimation.

Les équipes qui le composent sont :

L'Institut compte également une équipe support pour l'administration (M. Bailly) et le système d'information   (G. Dussaillant, S. Hysenj).