Equipe 8 : Environnement, Mobilité et Santé (NEMESIS)

Responsable(s) :
  • Basile CHAIX basile.chaix at upmc.fr

Presentation de l'équipe

L’équipe Nemesis, un acronyme pour l’expression anglaise Neighborhood Environments and Mobility: Effects on Social health InequalitieS, a pour vocation d’étudier les relations au sein du triptyque Environnements, Mobilité et Santé. Que Nemesis ait été la déesse de l’équité et de la justice cadre par ailleurs avec les origines et le domaine de recherche principal de l’équipe, l’épidémiologie sociale. Ce collectif de travail a émergé de l’équipe ERES, qui a été la première en France, autour de la thèse de Basile Chaix, à étudier les effets des quartiers sur la santé. Suite à l’obtention d’un financement ERC Consolidator en 2015, l’équipe Nemesis s’individualise pour étudier comment les multiples environnements de vie des personnes et les comportements de mobilité qui les relient entre eux influent sur les comportements de santé et la santé.
A la suite de ses travaux passés, l’équipe continue à s’intéresser aux facteurs de risque comportementaux, cliniques et biologiques des maladies cardiovasculaires, mais élargit ses investigations à d’autres facettes de la santé (notamment la santé respiratoire et le stress). L’équipe étudie un large spectre de facteurs contextuels, incluant le milieu démographique et socio-économique, l’environnement bâti, les nuisances environnementales, l’environnement de services et l’environnement d’interactions sociales. Par ailleurs, l’équipe s’intéresse à la mobilité spatiale sous deux angles complémentaires. Premièrement, la mobilité constitue un vecteur d’exposition aux différents environnements. Face à une littérature qui est longtemps restée focalisée sur l’environnement de résidence, il est important de mesurer la mobilité dans nos études afin d’appréhender les multiples environnements fréquentés au cours des emplois du temps quotidiens. Deuxièmement, nos travaux s’intéressent aux comportements de mobilité en tant que source potentielle d’activité physique mais aussi d’exposition au bruit et à différents polluants de l’air. En plus du thème des effets des quartiers sur la santé qui est depuis longtemps celui de l’équipe, il s’agit d’étudier de façon compréhensive les relations entre le transport et la santé, en examinant les déterminants des habitudes de transport, les effets des différents modes de transport sur les expositions et la santé et l’impact sanitaire d’interventions relatives au transport.
Comme prérequis indispensable à ces travaux, l’équipe utilise et développe des méthodes de mesure de la mobilité et de l’exposition aux environnements. L’Etude RECORD ou le projet ERC MobiliSense recourent à des capteurs embarqués de la localisation, du comportement, des expositions et de la santé, ainsi qu’à des méthodes d’enquête électroniques de la mobilité régulière ou ponctuelle. L’équipe s’appuie par ailleurs sur les compétences suivantes : méthodes de traitement de données massives (big data) ; analyses statistiques pour étudier les relations entre les environnements, la mobilité et la santé (régressions multiniveaux et spatiales, schémas cas-croisés, forêts aléatoires, etc.) ; et approches de simulation pour quantifier l’impact que différents scénarios d’intervention sur les environnements de vie et le système des transports pourraient avoir sur la santé.

Membres de l'équipe

Nom Contact Statut / Fonction
Tarik BENMARHNIA tarik.benmarhnia at mcgill.ca Professeur des Universités / Chercheur associé
Ruben BRONDEEL ruben.brondeel at upmc.fr Etudiant-e / Doctorant-e
Julie BURBAN julieburban at yahoo.fr Praticien attaché / Doctorant-e
Basile CHAIX basile.chaix at upmc.fr Directeur de Recherche / Chercheur
Laura CLEARY laura.cleary at iplesp.upmc.fr Etudiant-e / Stagiaire de Master
Tarik EL AARBAOUI tarik.el-aarbaoui at iplesp.upmc.fr Etudiant-e / Doctorant-e
Sonsoles FUENTES sonsoles.fuentes at iplesp.upmc.fr Etudiant-e / Stagiaire de Master
Marie C. GRUPPOSO marie-catherine.grupposo at inserm.fr Ingénieur d'Etude
Nina KREUZBERGER nina.kreuzberger at iplesp.upmc.fr Etudiant-e
Julie MELINE julie.meline at upmc.fr CH contractuel / Post-Doctorant-e
Audrey PELLETIER audrey.pelletier at upmc.fr Ingénieur d'Etude
Samjhana SHRESTHA samjhana.shrestha at iplesp.upmc.fr Etudiant-e
Valérie THERIAU theriau at u707.jussieu.fr Assistant Ingénieur
Anne VERNEZ-MOUDON moudon at u.washington.edu Professeur des Universités / Chercheur associé

Sites internet de l'équipe

Nom Adresse
Etude RECORD (Residential Environment and CORonary heart Disease) http://www.record-study.org/